#1 2020-12-13 23:00:26

Emilien
Administrator
Lieu : Escalquens
Inscription : 2020-12-11
Messages : 11

Les truffes au chocolat de mon grand pere

Tous les ans, mon grand père, ancien boulanger pâtissier, faisait ses traditionnelles truffes au chocolat pour toute la famille !
On attendait tous Noël, pour avoir chacun, notre petit paquet  d'une quinzaine de chocolats (qui probablement ne voyaient jamais l'année suivante !)
Cette recette familiale est   notre madeleine de Proust !
J'ai récupéré cette recette  dans son carnet de recettes et j'essaye de perpétrer la tradition !

Ingrédients :

  • 1L de crème liquide 35%

  • 2Kg de couverture lait

  • un verre d'alcool ( Rhum, Whisky, Cognac,...)

  • 1Kg couverture noire

  • cacao en poudre non sucré.

Recette :
faire bouillir la crème à petit bouillons pendant 15 minutes.
Au bout du 1/4 d'heure, le verser sur le chocolat au lait haché (si il n'est pas en petite pistoles genre cacao barry; le valhrona est un peu trop gros, il faut le recouper).
Bien mélanger, laisser presque refroidir, puis monter au batteur et ajouter l'alcool.
Coucher sur plaque à la poche à douille, laisser légèrement durcir (refroidir pas au frigo),rouler en boules a la main, puis ensuite mettre au frais.
Un fois les boules de chocolat froide, tempérer le chocolat noir  ( le chauffer à 45°C puis le redescendre à 27°C et remonter à 31°C), plonger ces boules dans le chocolat puis les rouler dans le cacao en poudre.
Les faire les unes après les autres, il ne faut pas que les boules fondent dans le chocolat.

La les quantités sont assez importantes, vous pouvez diviser par 2 pour commencer. Ça demande un peu de boulot mais vous verrez : C'est top !

Hors ligne

Pied de page des forums